Chargé.e de communication

CHARGÉ.E DE COMMUNICATION 

(STAGE DE 6 MOIS)

 

Tu as un esprit entrepreneurial, tu fais preuve d’esprit d’initiative et tu es force de proposition.? Tu souhaites t’engager dans un projet militant ? Mêler alimentation et numérique éthique ne te fait pas peur ?

Data Food Consortium recrute un.e chargé.e de communication pour un stage de 6 mois. 

Qui sommes-nous ?

Data Food Consortium (DFC) est un collectif d'acteurs privés et publics, incubé en 2016 par l’association Open Food France et qui vise à soutenir le changement d'échelle des circuits courts en France et à l’international. Nous réunissons des plateformes de circuits courts autour d’un langage numérique commun développé en open source.

Grâce à ce commun numérique, nous pouvons mutualiser les données et connecter les acteurs et les initiatives (en rendant les plateformes numériques interopérables). Notre ambition est de construire un système alimentaire plus équitable et de participer au développement d’un web décentralisé, incluant une approche collaborative du big data, soutenant la coopération entre les acteurs tout en préservant les intérêts de chacun et la souveraineté des données.

Les enjeux sur lesquels nous travaillons peuvent paraître techniques de prime abord mais ils sont fondamentaux et nous concernent tous. Dans le cas de DFC, il consiste à traduire sur le plan informatique une vision politique et stratégique basée sur la collaboration des acteurs des circuits-courts alimentaires et sur la mise en synergie de leurs plateformes. Au bénéfice des producteurs, aujourd’hui condamnés à gérer plusieurs catalogues non synchronisés. Au bénéfice des territoires, qui pourront ainsi profiter du développement des circuits courts dans le cadre d’une stratégie autour de l’alimentation durable, tout en limitant les flux logistiques grâce à la mutualisation des transports

C’est pour ces raisons que notre projet a pu recevoir le soutien de plusieurs acteurs privés et publics d’envergure : il est actuellement financé et soutenu stratégiquement par la Région Ile de France, L’ADEME, la Fondation Daniel & Nina Carasso & la Mairie de Paris.

Quelle sera ta mission ?

Tu seras accueilli.e au sein d’une équipe dynamique et passionnée d’une petite dizaine de personnes impliquées opérationnellement dans le consortium. Tu travailleras notamment avec la coordinatrice générale ainsi qu’avec les représentants de plusieurs plateformes numériques impliquées dans le consortium.

Il s’agira de continuer à vulgariser nos enjeux et à adapter nos discours à différentes audiences, incluant des bénéficiaires, des prescripteurs, des acteurs opérationnels, voire des clients. Ces missions pourront être menées avec le soutien de la coordinatrice.

  • Communication au quotidien : animation de la communauté sur Slack, gestion des nouveaux entrants, mise à jour du site internet, animation des réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter).
  • Définition et déploiement d’une stratégie de communication omnicanale plus poussée incluant une meilleure connaissance de notre audience, le développement de contenus et leur diffusion sur des canaux de distribution adaptés (online & offline).
  • Vulgarisation des enjeux (via la rédaction d’articles de fond, de livres blancs, la réalisation de vidéos, podcasts, conférences, etc.).
  • Organisation de webinaires et/ou journées événementielles en présentiel rassemblant l’écosystème des circuits courts alimentaires pour faire émerger la conscience des enjeux et fédérer autour du projet Data Food Consortium, soutenir la diffusion et l’enrichissement du standard.

Tes soft skills

  • Tu as un esprit entrepreneurial, tu fais preuve d’esprit d’initiative et tu es force de proposition.
  • Tu souhaites allier tech et impact positif, contribuer à l’intérêt général.
  • Tu partages les valeurs de Data Food Consortium comme l’esprit d’équipe, la bienveillance, la cohésion, et la fierté d’appartenance.
  • Tu as un fort intérêt pour les circuits courts, l’agroalimentaire, les communs, les projets à fort impact social, économique et environnemental.
  • Tu as un bon relationnel et l’envie de rejoindre une équipe conviviale et militante, qui fonctionne dans une logique non hiérarchique et avec une gouvernance partagée
  • Tu es organisé.e, autonome et adaptable. Tu as le goût du travail bien fait Ce poste demande une certaine capacité d’adaptation, de polyvalence, de planification et de gestion des priorités.
  • Tu n’es pas effrayé.e à l’idée de travailler à distance avec certains de tes collègues.
  • Tu es un.e bon.ne communiquant.e, tu sais partager le fruit de ton travail de manière pédagogue et enthousiaste.
  • L’expression orale et écrite n’ont pas de secret pour toi !

Qualifications et expériences

  • De formation dans le domaine de la communication (formation Bac+4 ou plus, Master en Communication ou en École de commerce), tu disposes idéalement d’une première expérience sur un poste similaire.
  • Tu maîtrises WordPress
  • Tu es pleinement opérationnel.le dans l’utilisation professionnelle des différents réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube, etc.)
  • La maîtrise de l'anglais est recommandée.
  • Impératif : le/la stagiaire devra être issu.e d’un organisme de formation localisé en Ile de France ou ayant au moins un site en Ile de France (conformément à l’engagement de Data Food Consortium vis-à-vis de la Région Ile de France qui soutient et finance notre projet).

Modalités & conditions de travail

  • Lieu de travail :
    • Télétravail possible – l’équipe sur ce projet est aujourd’hui distribuée entre Nantes, l’Occitanie, la Normandie et le Var. Nous travaillons à distance, beaucoup via Slack et en visioconférence.
  • Durée du stage : 6 mois minimum – à temps plein ou temps partiel
  • Démarrage du stage : ASAP et d’ici janvier 2023
  • Package : rémunération d’env. 577,50 €/mois pour un temps plein + remboursement des déplacements domicile-travail + tickets restaurant 

Comment candidater ?

CV + lettre de motivation à envoyer à hello@datafoodconsortium.org en mentionnant dans le titre “Candidature stage chargé.e de communication”

Les candidatures incomplètes (sans CV ou sans lettre de motivation) ne seront pas prises en compte !