Après notre site internet, c’est maintenant au tour de notre prototype d’adopter la langue de Shakespeare. Cela fait suite à notre effort d’accompagner le développement du standard à l’international. En effet, jour après jour nos liens se renforcent et se multiplient avec nos partenaires étrangers : anglais, australiens, belges, canadiens… Il est important que ces acteurs puissent découvrir et interagir sans difficulté avec notre prototype. C’est l’un des moyens privilégié pour appréhender le standard DFC.
Notre prototype permet de faire correspondre des données présentes sur plusieurs plateformes différentes. Dans le monde du web sémantique, cette action s’appelle la « réconciliation de données ». Un producteur peut ainsi relier (ou « réconcilier ») la carotte qu’il distribue sur la plateforme « A » avec la même carotte qu’il distribue sur la plateforme « B ». Cette fonctionnalité permet de faire fonctionner différentes plateformes ensemble sans faire appel à un mécanisme d’identification intermédiaire (comme GS1 par exemple).
Avec le prototype, un producteur peut importer son catalogue de produits depuis chacune des plateformes DFC qu’il utilise. Il peut ensuite créer la relation de correspondance entre chacun des produits présents dans ses catalogues importés. De cette manière les données du producteur peuvent être synchronisées automatiquement entre les différentes plateformes. Cela est par exemple très intéressant pour la gestion des stocks : quand un produit est vendu sur une plateforme, son stock peut être automatiquement diminué sur les autres plateformes qui le commercialise également.
Pour « réconcilier » les données de chaque producteur le Data Food Consortium aurait pu choisir de devenir un fournisseur d’identifiants comme le fait GS1. L’inconvénient de cette approche est qu’elle place les producteurs dans une relation de dépendance vis à vis d’un service tiers. Même si ce service pourrait être communautaire, nous avons souhaité garantir la plus grande indépendance aux producteurs. Notre prototype est open source et peut être déployé par toute organisation sans dépendre du consortium.