Une nouvelle avancée majeure vient d’intégrer notre prototype : un producteur peut désormais mettre à jour depuis le prototype une donnée présente sur toutes les plateformes qu’il utilise. Cela lui permet par exemple de changer le nom d’un produit, son prix ou encore son stock disponible en une seule fois. Cette fonctionnalité évite ainsi au producteur de mettre à jour manuellement ses informations sur chacune des plateformes. C’est donc un gain de temps et cela peut éviter de commettre des erreurs.
L’objectif du Data Food Consortium est de permettre aux producteurs en circuit court de distribuer facilement leur production sur différentes plateformes. Il s’agit aussi de réduire l’emprunte carbone en mutualisant les flux logistiques générés par les commandes client. Tout cela nécessite de faire correspondre les données présentes sur les différentes plateformes qu’utilisent les producteurs.
Pour mettre en œuvre cette correspondance entre les données, le DFC utilise les technologies du web sémantique. On parle alors de « réconciliation de données ». Un producteur peut ainsi créer une relation de correspondance entre une carotte distribuée sur une plateforme « A » avec la même carotte distribuée sur la plateforme « B ».
Lorsque le producteur va modifier une donnée sur le prototype, ce dernier va demander aux différentes plateformes qui utilisent cette donnée de procéder à une mise à jour. Cette demande va prendre la forme d’une « requête » de type modification (PATCH). La requête contiendra la description des modifications effectuées par le producteur. Comme les plateformes utilisent toutes le standard DFC, elles vont être en mesure de « comprendre » la requête envoyée par le prototype et pourront ainsi mettre à jour les données correctement.