-
Webinaire le 10 Décembre 2024 pour parler optimisation logistique
Le Data Food Consortium vous convie à son nouveau webinaire le 10 Décembre 2024 de 13h30 à 15h, organisé avec le soutien du RMT Alimentation Locale (https://www.rmt-alimentation-locale.org/). L’optimisation logistique des livraisons en circuits courts Le thème de cette nouvelle session : Faciliter l’optimisation logistique des circuits courts grâce à l’interopérabilité.Pour l’occasion, DataFoodConsortium vous présente les…
-
Setup the Ruby 3.0.0 debugger in VSCode
First install the Ruby extension in VSCode. Then Install the Ruby debug IDE package: You will also need the debase package. Be sure to install the pre release to avoid a bug when running the debugger: Then add a launch configuration for the VSCode debugger (replace file.rb and your username): Click the « Start Debugging » button…
-
Corrections de deux problèmes du prototype liés à la montée de version du serveur d’authentification utilisé par l’écosystème DFC
L’écosystème DFC utilise le serveur d’authentification des communs.org. Une mise à jour importante de ce serveur d’authentification a introduit deux problèmes mineurs dans notre prototype. Le premier posait problème lors de la déconnexion de l’utilisateur. Le second concernait un nom mal orthographié. Le standard DFC prévoit l’utilisation d’Open ID Connect (OIDC) pour l’authentification des utilisateurs.…
-
Les offres tarifaires sur les produits maintenant disponibles dans le prototype DFC
Suite à la prise en charge de la version 1.7 de l’ontologie, le prototype est maintenant capable d’afficher les offres sur les produits reliés (réconciliés). Les offres sont les objets de l’ontologie qui stockent le prix, le stock et la catégorie de client à qui est adressé le produit. Dans l’ontologie DFC, un produit (SuppliedProduct)…
-
Semantizer : un outil technique qui aide les applications à passer au sémantique
Le Data Food Consortium repose sur des technologies du web sémantique. Ce domaine de l’informatique vieux de plusieurs décennies peine à se faire adopter par les développeurs. Nous avons réalisé un outil qui facilite l’emploi de ces technologies sémantiques particulièrement adaptées pour mettre en œuvre l’interopérabilité. Le DFC cherche à faciliter la coopération entres les…
-
Le connecteur DFC : un outil technique qui facilite l’intégration du standard DFC dans les plateformes
Le standard du Data Food Consortium repose sur des technologies du web sémantique. Pour la plupart des développeurs ces technologies sont inconnues et peuvent être difficile d’accès. Nous avons développé un outil pour lever certains de ces freins. Nous espérons qu’il facilitera l’adoption du standard dans de nouvelles plateformes au service des circuits courts. Le…
-
Le DFC met en place un outil collaboratif pour faciliter la gestion communautaire de ses thésaurus
La création d’un standard d’interopérabilité comme celui du Data Food Consortium implique de définir un ensemble de concepts partagé entre les plateformes numériques qui veulent collaborer. Ces concepts communs définissent une « ontologie ». Cette dernière permet aux plateformes qui l’utilisent de se comprendre, de « parler » la même langue. Ainsi quand une plateforme fait référence au concept…
-
La version 1.7 de l’ontologie DFC désormais prise en charge par le prototype
La version 1.7 de l’ontologie DFC est maintenant disponible dans le prototype. La grande nouveauté de l’ontologie est l’expression des facettes, des unités de mesure et des types de produit au format SKOS, sous forme de vocabulaires contrôlés. Ces derniers permettent de choisir parmi des valeurs prédéfinies plutôt que de re-spécifier des informations qui pourraient…
-
Publication de l’ontologie DFC sur LOV
Linked Open Vocabularies (LOV) est une base de données qui recense des ontologies et des vocabulaires sémantiques utilisés dans le monde entier. Être présent dans cette liste confère au Data Food Consortium une meilleure visibilité dans le monde du web sémantique à l’international. L’ontologie DFC est maintenant visible à cette adresse du projet LOV. Ce…
-
L’ontologie Data Food Consortium passe en version 1.7 avec l’utilisation du format SKOS
La grande nouveauté de l’ontologie 1.7 est l’expression des facettes, des unités de mesure et des types de produit au format SKOS. Quelques corrections mineures ont aussi été apportées. Les facettes, les unités de mesure et les types de produit sont des ensembles de valeurs pré-définies. Dans le web sémantique, on parle de « vocabulaires contrôlés »…