LE STANDARD
Le Data Food Consortium coconstruit un standard ouvert pour connecter les acteurs des circuits courts alimentaires.
Ce standard inclut une ontologie sémantique (description commune des activités et produits), une ontologie technique (protocole d’échange des données) et un protocole technique.
Construit dans une logique de collaboration et d’indépendance, il permet de mutualiser les données, simplifier la gestion des catalogues et optimiser les flux logistiques.
Fidèle à ses valeurs, le consortium privilégie des solutions résilientes et horizontales, comme des catalogues de liens plutôt que des identifiants uniques.

Notre PROTOTYPE
Le prototype MonCataLog explore des solutions concrètes pour répondre aux besoins des producteurs utilisant plusieurs plateformes. Il illustre notre standard et guide son amélioration en continue.
Il vise à simplifier la gestion des catalogues produits et à optimiser les flux logistiques. Les producteurs peuvent centraliser l’accès à leurs produits grâce à un catalogue universel, évitant les saisies multiples et les conflits de données entre plateformes.
MonCataLog permet également de visualiser leurs flux logistiques et d’identifier des opportunités de mutualisation de leurs transports avec d’autres producteurs.
En favorisant une meilleure coopération entre acteurs et en réduisant les inefficacités, ce prototype illustre comment le standard DFC peut transformer la gestion des circuits courts.